Le refuge de Larreix (1470m)


Le refuge de Larreix se trouve au cente du "cirque" formé par les sommets de l'Escalette, des Parets, de Pique Poque et du Cagire. Propriété de la commune de Sengouagnet (proche d'Aspet), il est composé de deux bâtiments.

Le premier sert d'habitation au berger et de gîte. D'après certains témoignages, il peut être réservé en s'adressant à la commune de Sengouagnet ou auprès du berger.

Le second bâtiment est une cabane comportant deux niveaux : en bas une salle avec une cheminée (grilles pour faire griller la saucisse !), en haut dortoir avec une paillasse en bois.

A proximité, une source captée, selon des témoignages recueillis sur place, au flanc de l'Escalette, fournit une eau fraîche et abondante. Il n'est pas précisé si cette source est potable, mais pour notre part nous n'avons jamais été malades de boire son eau. En règle générale, nous considérons que l'eau des sources de montagne est propre, sauf présence évidente de bétail en amont, auquel cas nous nous abstenons. Nous n'avons, pour l'instant, pas eu de problème, mais ceci n'engage que nous.

L'abreuvoir est aussi très utile pour mettre la bouteille de rosé ou de rouge-qui-tache à raffraîchir. La plaque précise les conditions de construction de cet édifice.

Qu'ils en soient remerciés. :-)

 


Venez maintenant vous ballader au Cagire à Pâques, dans la neige...

... et voir un lever de soleil au Pas de l'Âne...

 

dessin, photos et texte : Besnehard - Buffet


 

VOS RÉACTIONS